Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

C'est reparti pour un tour ?

+19
Albert Sanchez
patlmx
ahu81
Louis
Frédéric Couzinier
Grandoude
Néant27
Chad Artaud
Olivier BUHARD
hurricane21
moow
Supercell54
Kuban
cyclone30
Damien49
DW4012-Fabien
Xav28
Henri Buffetaut
nonor
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

C'est reparti pour un tour ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeDim 14 Sep - 20:55

Je pense que ça sera intéressant si l'activité électrique daigne se montrer... Ras-le-bol de chasser des flashs.

Les modèles maintiennent régulièrement des précipitations nocturnes ici ou là. Vu la gueule de la situ, bien possible que l'on ait encore de l'activité électrique locale. Les sondages restent instables à l'étage moyen, surtout vers la façade atlantique et le sud-ouest. Cela dépendra des forçages car il y a un peu de CIN à vaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeLun 15 Sep - 9:32

Aujourd'hui je fais un tour en Bretagne, on verra bien.
Demain, je ne bouge pas, y a rien.
Mrecredi, ça semblait bien et maintenant c'est de plus en plus dégueu... Suspect
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeLun 15 Sep - 9:59

Une petite cellule isolé électrique cette nuit, ça m'irait parfaitement. Mais bon à voir quand même, j'suis un peu sceptique.
http://www.meteobell.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeLun 15 Sep - 14:54

Ouep ça peut partir vers Breizh grâce aux convergences... Des températures de 22/23°C et 15/16°C de points de rosée autorisent la convection sur les sondages GFS. Les cisaillements sont super faibles en revanche. Smile

Sinon y'a ptet un coup à jouer vers la Touraine ou la Sarthe mercredi soir. scratch C'est tellement versatile qu'il est urgent d'attendre.

L'IDF et ses alentours semblent bien exposés à partir de jeudi.
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeLun 15 Sep - 21:31

Xavier doit se régaler si il est en Bretagne !
Cette fine ligne de convergence stationnaire et entourée de ciel clair... cyclops
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMar 16 Sep - 13:24

Ouep ça a bien pris mais des cellules qui vivent seulement 10min remplies d'intra!! Bonjour l'angoisse! Bon au moins ça a bien pris même, bravo aux modèles. J'ai pu trouver quelques PDV en Bretagne digne de l'Allier Smile

Sinon, ce soir c'est l'Atlantique qui doit prendre quelques impacts.
Demain, c'est encore assez incohérent entre les modèles. Flux du sud alimenté par de l'air tropicalisé, une convergence qui essaye de se former dans le poitou. La Pwat atteint des valeurs assez généreuses >40 (>50 jeudi).
ça va mousser dessous! J'espère que ce ne sera pas un festival d'intra...
F1666
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
F1666

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 10:47

Bon, toujours aussi vague pour le NÔ. Localement ça peut être très bon mais très localisé. Il faudra être là au bon moment...
http://www.cielsauvage.fr
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 10:49

Ce qu'il manque c'est un vrai forçage digne de ce nom en altitude aussi. Je trouve ça un peu mou et chaotique. Pour l'instant en tout cas cela a fait chou blanc. A voir aujourd'hui mais c'est pas très organisé donc difficile de savoir où se placer.
F1666
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
F1666

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 10:52

C'est exactement ça. Cela va se jouer en live tout ça
http://www.cielsauvage.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 10:53

C'est devenu bien le foutoir en effet pour le NO!
Je redoutais ces cirrostratus... et ils sont là rodant tranquillement dans le ciel atténuant l'ensoleillement et la chaleur! Je vais attendre les run de 6z.
Et demain, ce pic de Cape qui est à moitié exploiter... bon ben bien content de me tirer dans l'Est, marre d'essayer de décortiquer quel modèle est bon ou pas. Je me posterai tranquillement vendredi et samedi dans le secteur à attendre les vagues orageuses aux portes des Vosges!
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 14:31

D'un certain côté je t'envie Xav. Pas besoin de se poser de question ! Wink

Plusieurs modèles voient des bricoles aux alentours de l'IDF dans la soirée, on va voir. C'est vrai que le voile nuageux limite l'ensoleillement donc la montée des températures. Pour autant les modèles sont dans le coup. Une advection d'air plus doux devrait s'opérer par le sud-est, ça chauffe mieux vers Troyes/Auxerre par ex.

Les sondages GFS ne sont pas super favorables : il y a un peu de CIN et les LFCs sont hauts.

Un creux dépressionnaire semble circuler sur l'Auvergne et remonter vers le nord. Je suis curieux de voir ce qu'il va devenir...
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 14:38

Ouep, j'ai vu ce creux et va t il soulever des orages à l'avant?
Il y en a un autre vers Ouessant. Smile

Je ne sais pas quoi faire... ARP et Euro4 toujours rien pour le NO. Rorome qui rejoint WRF et GFS.
Je vais me placer vers Le Mans... et j'aviserai avec les mouvements des nuages.

ça me gonfle et pas motivé! No
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 14:51

Ah oui, je ne l'avais pas vu celui-là.

Avec une situ comme ça, j'ai plus que jamais l'impression de jouer au poker avec le ciel. Smile
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 14:53

Je préfère jouer au poker avec des 30/35°C qu'avec des 25°C...
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 15:36

La matinée a été très grise ici (cirrostratus et altostratus, quelques gouttes même), mais le soleil vient de revenir et la chaleur avec par le sud Loire. espoir peut-être donc, même si je suis persuadé que c'est dans cette grisaille justement que quelque-chose pourrait se former en se déstabilisant, donc plus sur la basse normandie en fin d'aprem. A voir, je pense pas bouger pour l'instant. J'attends les premiers échos pour prendre mes décisions. Rien ne sert de courir l'orage, il faut l'attendre à point Wink
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 15:41

oui mais j'ai 3 ou 4 heures de route pour rejoindre la zone à risque... donc si ça part c'est fini. Je ne suis toujours pas parti. Je suis tellement indécis.
De plus il n'y a rien qui entretient la convection dans le NO... si c'est pour faire 7h de route aller/retour pour un truc de 15min localisé qui n'est plus ou moins prévu. Fait chier tiens! Puis j'ai 6h de route demain à faire et départ à 8h. Qu'est ce tu veux que je sois motivé avec toutes ces contraintes! ^^
Bref, je vais attendre sagement comme Matthieu.
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 18:01

C'est parti sur la frange est de la petite dépression mais pas de foudre. Damned.  Mad

C'est et ça devrait être plus actif sur la façade atlantique tout en restant localisé : l'instabilité est plus élevée mais les forçages sont encore plus locaux.

Le NO a l'air bien placé d'après GFS, d'autant qu'il sous-estime un peu l'instabilité vu ses sondages. Les obs marquent des cumulus bourgeonnants et des altocumulus parfois instables. Personnellement je me méfierais pas mal des cumulus vers les Deux-Sèvres... Je ne sais pas si ça peut partir de la bande nuageuse qui remonte vers le nord, je suis assez sceptique tout de même.
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 18:05

je reste sceptique également... ces cumulus se forment sur place pas de forçage associé dû à une dynamique donc il faut surveiller cette dépression. Perso j'attends encore pour bouger...
Les orages sont aussi peu motivé que moi ^^

ARP vient de sortir... ok pour faire déclencher des trucs dans le NO mais à 6h du mat Arrow Arrow

Edit: Rorome vient de sortir... bon ben tout reste cantonné dans le SO et plus rien dans le NO.
Toujours ces trucs prévus dans le NNE de Paris/Picardie.
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 18:45

Very Happy

Cette dépression est probablement pilotée par la petite anomalie d'altitude que l'on voit sur GFS.

Peut-être une bricole tout à l'heure vers la Picardie/Champagne-Ardenne en lien avec cette petite dépression. Ça serait de l'étage moyen avec 300 à 500 J/kg de CAPE. Les rares cumulus présents dans le ciel sont bien faiblards pour l'instant.
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 18:51

Ouep c'est mort pour moi, je dois passer Paris aux heures terribles... Quelques intra capturés par Météorage dans la masse dépressionnaire... Tiens un impact maintenant.
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeMer 17 Sep - 20:41

C'est bien parti dans l'Aisne, et ça semble se renforcer au sud de Troyes sur le bord d'attaque de la ligne. Ça a l'air de se goupiller pas mal pour la Picardie dans les prochaines heures. bounce

Belle convergence sur l'arc atlantique.
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 1:08

Yop j'ai eu le droit à 2 monocellulaire aujourd'hui sur Ancenis. 1 diurne et 1 nocturne. Pour le second réussi quelques photos de foudre Wink

J'ai eu du bol car y'a pas eu grand chose d'autre dans le coin.

C'est reparti pour un tour ? - Page 9 2014_09_17_23h35_foudre1

Dernière édition par Damien49 le Jeu 18 Sep - 2:11, édité 3 fois
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 1:23

Bien joué Damien. Smile

J'ai également rencontré des monocellules dans l'Oise mais n'ai rien pu faire face à la pluie. Les routes se sont transformées en rivières.
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 9:52

Les modèles sont plus qu'encourageant cet après-midi dans les Pays-de-Loire. A suivre...
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 14:24

Pour ma part, je sens que la limite qui remonte par le sud pourrait donner des choses intéressantes dans les prochaines heures... Les modèles ne la voient pas vraiment, mais cette situation me rappelle celle d'hier soir décalée de 200 ou 300 km vers l'ouest. Haute-Normandie/Picardie/NPDC/IDF en ligne de mire du coup...

Le ciel est bien dégagé. On atteint les 25°C et les 16/17°C de Td. On devrait monter à 27 voire 28°C donc taper les 1000 J/kg de CAPE sans soucis, si les profils modèles sont corrects. GFS 6z sous-estime l'instabilité en IDF/Picardie, ses points de rosée sont un peu faibles (13/14°C prévus contre 15/17 observés).

Les cisaillements sont faibles mais relativement unidirectionnels. Les orages devraient être monocellulaires. Des organisations multicellulaires anarchiques (parfois en ligne) me paraissent possibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? - Page 9 I_icon_minitime

C'est reparti pour un tour ?
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant