| Première "grosse" de la saison? | |
|
+19Bruno.D patlmx yellowstone Cédric 61 yannicklyon Amaury Damien49 DW4012-Fabien Robin Richard Supercell54 moow Porcin78 Néant27 Xav28 Olivier BUHARD Kuban cyclone30 Louis Henri Buffetaut 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Ven 9 Mai - 18:57 | |
| J'étais déjà pas très optimiste pour demain, mais finalement le dernier run de GFS ne fait que renforcer mon pessimisme ^^ Ça a encore le temps de changer un peu (la preuve avec ce run), mais bon... A suivre avec les mailles fines. | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Sam 10 Mai - 2:05 | |
| Bon Esto a sortie le 1 ! avec pas mal d’incertitude tout de même ! pas mal de facteur inhibant d'après eu mais un réel potentiel ! Par contre une chose plus stable depuis pas mal de Run, c'est la traîne de dimanche qui s'annonce vraiment muscler sur un quart NE pour le coup ! C'est de belles reflec pour une traîne ! | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| |
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Sam 10 Mai - 11:39 | |
| Et sinon c'est quand les situ estivales???? Parce que là, j'ai l'impression de vivre le remake de 2013... et vu les scénarii à long terme on est encore mal barré. | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Sam 10 Mai - 12:37 | |
| Idem Xav, je ne suis absolument pas confiant en voyant la tournure des modèles à long terme. En attendant, demain a l'air pas mal du tout : bonne énergie (300 à 700 J/kg), bon cisaillement unidirectionnel. GFS me parait assez correct. Donc développement d'orages, surtout dans l'après-midi, pouvant s’organiser en lignes. Les rafales de vent pourraient avoisiner les 80 km/h (flux rapide à 500 hPa) et l'activité foudre s’avérer intéressante. | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Sam 10 Mai - 13:56 | |
| Ouais encore une saison au début mous de chez mous !
Bon le frontal c'est déjà mort, la flotte est déjà la O_o ! plus qu'a attendre de voir la tronche du front froid derrière !
Sinon comme dit plus haut, a voir demain. | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Dim 11 Mai - 2:19 | |
| C'est le topic qui porte la poisse? | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Dim 11 Mai - 18:48 | |
| En tout cas, le Papy doit se régaler là ! Je ne sais pas si vous avez vu les carte d'impacts sur le nord de l'Italie, mais ça cartonne | |
|
| |
Supercell54 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Dim 11 Mai - 19:35 | |
| Bon ben une chasse très mal barrer dans un premier temps mais superbement rattraper ! de très belles ambiances coincer entre 2 orages, je ferais sans doute un petit topic ce soir :p
J'était a l'ouest de Lunéville (54) | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| |
| |
Supercell54 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Dim 11 Mai - 20:49 | |
| | |
|
| |
Supercell54 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Dim 11 Mai - 23:26 | |
| | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 2:40 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 16:05 | |
| Wouéééé orage sur Paris actu Bon j'en profiterai pas d'avantages vu que je suis au boulot, mais ça fait du bien ces beaux éclairs (assez proches, 500-600 m pour l'un d'eux, dans Paris c'est amusant), et le son du tonnerre. Les radars s'affolent c'est chouette : une belle ligne orageuse est en train de pousser pile au dessus de ma tête C'est marrant j'aurais pas cru y avoir droit aujourd'hui ! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 18:24 | |
| Yes Oliv !
J'ai intercepté cette cellule vers Meaux : beau sillage turbulent et fortes rafales de vent. Par contre, aucune activité électrique.
La première grosse dégradation pourrait avoir lieu la semaine prochaine. Le CEP s'oriente dans cette voie. GEM n'en est vraiment pas loin et UKMO non plus si l'on extrapole. A suivre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 19:01 | |
| - Kuban a écrit:
- Yes Oliv !
J'ai intercepté cette cellule vers Meaux : beau sillage turbulent et fortes rafales de vent. Par contre, aucune activité électrique.
Ha super Mattieu ! Ouaip elle c'est vite cassé la "marboullette". 4-5 impacts et inter sur Paris et pfiout ! Fini ! Bon c'est bon que tu ai déjà pu profiter de la structure car d'ici c'était pas vilain du tout. Actu ça continue de canarder entre Essonne et Loiret, mais bon, le temps que je rentre ça sera fini... Il m'a effectivement semblé voir que vers le 25 mai, GFS envoyait du lourd pour les paramètres d'instabilité. A surveiller, il serait tant que ça arrive maintenant et la fin mai serait le bon moment pour enfin ouvrir la saison | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 20:20 | |
|
Dernière édition par DW4012-Fabien le Lun 12 Mai - 20:29, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 20:23 | |
| Bon ben contre toute attente, ça tient encore sur l'est du Loiret et le Cher... Décidément. Bon c'est bien on entre bien dans la saison avec ce mois de mai finalement bien orageux, même si c'est la galère à traquer ^^ Espérons qu'on aura quelque chose à se mettre sous la dent un jour de dispo... | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 20:28 | |
| Ciel de traine typique d'un mois de........ mars. Haha on se croirait au printemps 2013 avec les bonnes giboulées de mars. J'ai entendu le son du tonnerre, tonnerre de Brest ! C'est joli les ciels de traine je dis pas hein, mais 14-15°C ça caille. J'ai fait un time lapse, comme l'autre fois ça sera du même genre donc je pense. Bref c'est quand le printemps là, le vrai... | |
|
| |
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 12 Mai - 23:26 | |
| Tiens, le run GFS de ce soir nous colle une situ estivale typique estivale le 19 avec une belle remontée d'air doux et bien instable (CAPE grimpant jusqu'à 1200 J/Kg avec un LI à -2°C au plus) avec une config possiblement préfrontale (mais de peu^^). Peut être une situ plus stable de run en run car pilotée par une dépression bien établie descendant d'Islande dès le 18... ça reste lointain, mais je parierais plus sur ce genre de chose que sur ce que nous avons eu dernièrement. A suivre à mon (humble) avis | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 13 Mai - 0:07 | |
| - Olivier BUHARD a écrit:
- Tiens, le run GFS de ce soir nous colle une situ estivale typique estivale le 19 avec une belle remontée d'air doux et bien instable (CAPE grimpant jusqu'à 1200 J/Kg avec un LI à -2°C au plus) avec une config possiblement préfrontale (mais de peu^^).
Peut être une situ plus stable de run en run car pilotée par une dépression bien établie descendant d'Islande dès le 18...
ça reste lointain, mais je parierais plus sur ce genre de chose que sur ce que nous avons eu dernièrement.
A suivre à mon (humble) avis Et il rejoint enfin CEP qui nous annonce ça depuis pas mal de temps, il est bon ce CEP... mais mauvais à très court terme Il se complète bien, beau duo. Allez encore quelques jours à patienter... | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 13 Mai - 0:38 | |
| Wé ça serait chouette! Pour ma part une chasse qui part bien vers Limours, mais qui fini en macro ... N'empêche j'ai découvert une petite vallée magnifique: un ptit lac, une rivière, une belle forêt, des libellules accompagnée de leur exuvie et une lumière sympa! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 13 Mai - 0:59 | |
| - Olivier BUHARD a écrit:
- Bon ben contre toute attente, ça tient encore sur l'est du Loiret et le Cher... Décidément. Bon c'est bien on entre bien dans la saison avec ce mois de mai finalement bien orageux, même si c'est la galère à traquer ^^
Ouaip, j'étais sorti faire un tour sans grande conviction en voyant ce qui arrivait, jusqu'à ce que le doux son du tonnerre se fasse entendre. ^^ Avant de publier quelques autres photos demain, en voici une prise juste après l'orage : | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 13 Mai - 1:06 | |
| Wééééé superbe! Et heu ... : | |
|
| |
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 13 Mai - 13:36 | |
| Haha Robin, je me suis dit que tu étais sorti jeter un oeil Beau ti bout d'arc-en-ciel ! Pas très orageuse ta libellule Moow, mais de toute beauté sinon. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? | |
| |
|
| |
| Première "grosse" de la saison? | |
|