Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Première "grosse" de la saison?

+19
Bruno.D
patlmx
yellowstone
Cédric 61
yannicklyon
Amaury
Damien49
DW4012-Fabien
Robin Richard
Supercell54
moow
Porcin78
Néant27
Xav28
Olivier BUHARD
Kuban
cyclone30
Louis
Henri Buffetaut
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
yellowstone

Emploi : Etudiant

Première "grosse" de la saison? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 12:06

Pour l'instant je n'ai que le 35mm f2,8 (Zeiss), je suis actuellement à la recherche d'un grand angle (mais il n'y en a pas encore pour cet appareil), il va falloir prendre un adaptateur (au passage le 14-24 de Nikon me tente bien). Pour le moment je n'ai pas vraiment besoin d'autres objo.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 12:28

Il y a un 24-70 f/4 zeiss qui est sorti tout exprès
https://phototormenta.actifforum.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61

Loisirs : VTT et Aéromodélisme

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 12:53

Hello les Loulous  Very Happy 

Alors sur run de 0z, ça se décale un peu plus à l'Est pas grand chose mais quand même. Et c'est surtout sur un secteur (72/53) que je n'aime pas trop chasser car pas beaucoup de point de vue  Mad

On va attendre le 6z pour voir si il ne revient pas un peu plus sur l'Ouest dans le secteur 50/53/61. Une chose est sur, je ne devrais pas faire trop de bornes  Wink  
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 13:23

perfect… Cédric.
A Milano rien de transcendant, mais le ciel est remplis de nuages instables ce matin…
Altocu floc ect...
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 14:08

Bon le 6z est sorti et il revient sur ça position.
Donc pour moi ça sera le secteur 53/61/50  Very Happy 
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 15:10

Les loulous !

c'est bientôt en live qu'il faudra la faire, en oubliant (pas totalement tout de même), les modèles.
pour l'instant, ça prend la tournure escomptée Smile
Je pense comme le disais plus haut Kuban qu'on peu tabler sur de belles choses sur la portion sud de l'aire ciblée par les orages aujourd'hui : sud de la Normadie, mais ça devrait être plus intéressant encore au sud des Pays de la Loire à mon avis, avec un phasage qui va être presque parfait entre la dynamique d'altitude et l'instabilité de surface qui sera encore très bonne vers la fin d'après-midi !
Pour demain mardi, je pense qu'on va se faire une sortie avec le père Moow, à déterminer, mais il est probable qu'il ne faille pas courir bien loin (au plus loin vers le 77 peut être même), sinon, 28/91/45. Le NO Bourgogne pourrait être intéressant en début de nuit également... mais AROME pas d'accord...
Je vous le dis, ça va se suivre en direct-live cette affaire.

Wink
http://obuhard.free.fr
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 15:26

Tu as tout à fait raison Oliv  Wink 
Les bagages sont prêts direction le 53 pour l'instant  Smile
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 16:02

Ok avec toi Oliv pour demain.

Hormis la divergence associée à la présence du jet, les forçages seront au sol. Les modèles mettent des axes de convergence dans le coin et le front ondule sur la région le soir. Plusieurs modèles voient un axe se dessiner à la frontière IDF/Bourgogne remontant progressivement vers le nord. J'aurais bien joué le nord-est 77 mais ayant des soucis avec ma caisse, je joue la sécurité et resterai dans mon fief.

Évidemment il faudra voir l'instabilité qui pourrait être contrariée par la couverture nuageuse si le front est situé trop près. De plus, l'instabilité sur les modèles me parait un tantinet surestimée : m'étonnerait qu'on ait 17/18°C de point de rosée comme le modélisent les WRF. 14 à 15°C est déjà plus probable, donc des CAPE évoluant plutôt entre 500 et 1200 J/kg.

Pour mercredi, le dynamisme augmente : une anomalie attaque sur l'ouest de la France et favorise une cyclogénèse. Pour peu que l'instabilité soit au rendez-vous, c'est une configuration à orages violents. Les cisaillement sont en hausse. Avec 50 kts à 500 hPa, la probabilité de voir des systèmes arqués avec rafales > 100 km/h n'est pas négligeable. Les régions centrales jusqu'au nord paraissent en pleine ligne de mire pour déguster du mille-feuilles...
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 16:29

Voila qui est bien dit l'ami Very Happy
grosso modo les choses vont donc aller crescendo d'ici jeudi sur une belle portion du pays. Il y a quand même des chances que nous soyons nombreux à en profiter !

Pour le moment, WRF-NMM/meteociel très bien calé. Les premières averses sur le sud du Cher étaient prévues, et bien elles arrivent (même si elles sont faibles) : on verra la suite.

PS : et les orages pointent sur la côte Basque espagnole Wink
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 16:54

En effet, WRF très bien calé sur la situ..Trop loin pour ce soir, mais demain direction 28/45/91 Wink

Mercredi risque d'être sacrément violent. Y'aura pas a aller bien loin. Jeudi, pourquoi pas Troyes Sancerre Wink (si c'est pas trop tot)
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 17:31

Ces p'tites averses sont faiblement électriques désormais... Par contre, ça se développe rapidement dans le SO (avec quelques orages au large de la Vendée aussi) !

Sinon comme vous, j'attends surtout demain déjà.
MF a sorti le picto "Orages de grêle" entre l'Est du Centre et l'Est IDF...
http://www.caelum.fr
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 17:38

Allez plus qu'1h et je peux me libérer pour chasser. Excité comme une jouvencelle. la saison est très en retard mais on commence direct dans le vif du sujet, y'aura pas eu d'amuse-bouche cette année. Wink
http://www.meteobell.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 17:56

Robin Richard a écrit:
Ces p'tites averses sont faiblement électriques désormais...

Ouéééé et y en a une qui remonte droit vers chez moi depuis Bourges Laughing
(mais qui sera morte d'ici là  clown )
Pour l'instant ça a l'air poussif sur le SO... espérons que cela se réveille rapidement que nos Louis, Cyclone30, PPF Vincent etc consorts nous fassent de belles choses (comme ils savent faire Wink )
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 18:11

Olivier BUHARD a écrit:
Ouéééé et y en a une qui remonte droit vers chez moi depuis Bourges Laughing
(mais qui sera morte d'ici là  clown )

Ca prend de l'ampleur du côté de Bourges quand même... Alors qui sait ?  Razz
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 18:14

haha Damien.  Very Happy 

Marrant ces averses orageuses sur le Centre, je n'aurais pas parié un kopeck dessus. Bases > 1500 m vu les METAR du secteur. A mon avis ce ne sera pas la seule surprise de la semaine.  Wink
patlmx
cumulonimbus isolé
cumulonimbus isolé
patlmx

Emploi : Patrick

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 19:28

c'est tentant celle de Bourges ça remonte tranquille vers Gien chatillon sur Loire
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
yellowstone

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 19:33

Belles divisions cellulaires vers Bordeaux...
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 19:38

patlmx a écrit:
c'est tentant celle de Bourges ça remonte tranquille vers Gien chatillon sur Loire

Je pense que je vais bientôt aller jeter un œil, ça devrait me frôler par l'Ouest ^^
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus

Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 20:20

Salut !

Moi je suis bien deg, je suis du limousin et je comptais aller voir vers Bordeaux la ptite fête pour la soirée ! Mais ma voiture ( et ma femme ) m'ont rappeler que c'est pas prudent de faire des bornes avec une voitures qui à ces roulements HS et une vidange à faire .....

Je vais attendre demain , au vu des modèles je devrait avoir droit à un petit spectacle sympa bien plus proche de chez moi dans la soirée, le tout pour ma première chasse !
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 20:42

Dites donc ils sont actifs ces orages dans le centre-ouest! Avec un peu de divisions cellulaires qui plus est…
Voir aussi ce que donne le petit trains d'averses sur le 45. Leur durée de vie me semble un peu courte par contre. Enfin s'il y a eu forçages, cela veut dire que d'autres architectures nuageuses sont possibles.

A Milan il fait lourd mais une chape de nuages type altocumulus a envahit le ciel et il fait bêtement gris avec des mammatus!

Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 20:58

Oui, ici le ciel est sympa ! De beaux Cucas encombrent le ciel, mais les bases sont assez étroites et clairsemées. Je serais surpris que ça reparte (les modèles ne le voient pas en tout cas).
Mais ça augure du bon pour demain Very Happy
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus

Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 21:05

Ca m'a l'air surtout diffus et noyer en précips non ?

EDIT : tiens on dirait presque un Arcus qui c'est former sur l'ouest de la charente !

Première "grosse" de la saison? - Page 5 Color_centre_ouest_191810
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54

Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 22:35

Thibault semble avoir décrocher le gros lot de la journée avec une tornade près D'alencons ! c'est un vrai petit exploit la :p
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 22:51

Wow, mais c'est formidable. il me semble que Xavier et Cédric n'étaient pas loin. On a hâte d'en savoir plus!
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitimeLun 19 Mai - 23:54

Supercell54 a écrit:
Thibault semble avoir décrocher le gros lot de la journée avec une tornade près D'alencons ! c'est un vrai petit exploit la :p

C'est pas impossible, effectivement :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/mai/orage-19-mai-2014-suivi-grele-supercellule-fortes-pluies-rafales-de-vent-aquitaine-poitou.html?PHPSESSID=p44tesn3k24gkhvhrv6hsqf2s3

Bon sinon c'est peut-être cuit pour moi demain  clown on verra tant pis sinon. Je pense que vous aurez de quoi vous éclater entre le 89 et les Ardennes pour les ceuses qui seront sur place Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? - Page 5 I_icon_minitime

Première "grosse" de la saison?
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant